Comment construire un Business Plan ?

Comment construire un business plan

Monter un projet n’est pas toujours facile, il faut passer par de nombreuses étapes. Le business plan est la partie la plus difficile dans la conception d’une Entreprise. En quelque mot, le Business plan est l’étude de la faisabilité d’un projet. C’est donc une étape très importante pour pouvoir monter une entreprise.

Comment construire un business plan?

Le business plan est une étude très détaillée. Il faut que ce soit un travail très organisé, méthodique et surtout il faut aimer les chiffres. Lorsqu’on monte un projet, la première chose qui nous vient en tête c’est le profit que nous pouvons en tirer. En somme, c’est la raison de la construction d’un business plan.

business-plan.jpg

La construction d’un business plan est souvent réservée aux experts car il y a des tas de calculs à faire, de nombreuses choses à prendre en compte. Mais si vous désirez le faire vous-même, nous allons essayer de vous donner la méthode la plus simple. Pour faire court, vous devez avoir une feuille de papier dont lequel vous dresserez deux colonnes. Dans la première colonne, il faut mettre les dépenses (les choses utiles pour construire votre entreprise avec les montants), cela va donner le montant de la somme à investir (sortie). Et dans l’autre colonne, mettez le montant qui va vous revenir (en prenant en compte le prix des produits) ce sera l’entrée. Si les dépenses sont largement inferieures aux entrées, vous pourrez considérer votre projet comme faisable.

Attirer des investisseurs avec un business plan

Après avoir construit un business plan, la prochaine étape est la recherche d’investisseurs. C’est aussi une étape très difficile. La première chose qui intéresse les investisseurs c’est le profit. Et oui, les investisseurs sont des êtres humains comme vous et ils n’iront pas dépenser de l’argent dans un projet peu bénéfique. Il faut que le sujet de votre business plan soit donc quelque chose intéressante, dans un domaine qui peut beaucoup rapporter. Si vous avez un projet peu bénéfique, ne vous attendez pas a attirer des investisseurs. En somme, choisissez un projet rentable, peu répandu sur le marché.  

investisseur.jpg

Toutefois, si voulez que votre projet soit plus sur, et pour éviter les fautes de calcules, demandez a un professionnel de construire votre business plan. Ce serait beaucoup mieux et les investisseurs seront plus rassurés de voir que votre projet a été bien étudié.

 

Author: Marianne

Share This Post On